REGLEMENT 1er MARATHON PHOTO VARENNES SUR SEINE

Le 28 mars 2015

 

Article 1 : Organisateur

Le Club Photo de Varennes sur Seine, organise son premier «marathon photo» qui se déroulera le Samedi 28 mars 2015 de 09h30 à 18h00 au 33 rue de la Sauvagerie, 77130 Varennes-sur-Seine.

 

Article 2 : Personnes concernées

Ce concours, réservé aux amateurs, est ouvert à toute personne physique résidant en France

métropolitaine, à l'exclusion :

- des photographes professionnels

- des mineurs seuls

Concernant les participants s'inscrivant par équipe de 2 personnes : une équipe peut éventuellement comporter une personne mineure (âgé de 12 ans minimum) à condition que l'autre participant soit majeur et que le mineur en question puisse justifier d'une autorisation parentale.

 

Article 3 : Matériel nécessaire

- Un appareil photo numérique avec date et heure correctement réglées

- Une carte mémoire vierge et formatée si support différent de SD/SDHC

Eventuellement des accessoires : flash, trépied, filtres, etc.

 

Article 4 : Modalités d'inscription

Les participants s'inscrivent individuellement ou par équipe de 2 personnes.

Un participant peut donc s'inscrire seul et former ainsi une équipe au sens du présent règlement.

Chaque équipe doit posséder son propre équipement photo numérique (résolution minimum de 2 millions de pixels format de compression Jpeg).

 

Des fiches d'inscription (précisant les noms, prénoms, adresses et numéros de téléphone) seront à compléter et signer par chaque participant (ou par le parent en cas de participant mineur). Ces documents seront disponibles au point de départ du Marathon.

 

La participation au concours est gratuite.

Après renseignement de la fiche d'inscription les organisateurs remettront le numéro de

l'équipe.

 

Article 5 : Principe du Marathon

Rendez-vous pour 9h30 au 33 rue de la Sauvagerie, 77130 Varennes-sur-Seine, point de départ, après validation des inscriptions, les participants recevront un kit Marathon, composé de :

• un carton avec le numéro de l'équipe

• des formulaires d'autorisation liés au droit à l'image (adultes et mineurs)

• les heures de rendez-vous de la journée

• Les sujets du premier rendez-vous

A chaque rendez vous, l'équipe choisit 2 photos en rapport avec les thèmes parmi l'ensemble des photos prises sur le parcours et les transmet via leur carte mémoire d'appareil photo aux organisateurs équipés d'ordinateurs. A la suite de cette étape, l'équipe recevra les nouveaux sujets de l'étape suivante.

 

• 1er sujets : communiqué à 10h00 ; 2 clichés à remettre au plus tard à 12h00

• 2ème sujets : communiqué à 12h00 ; 2clichés à remettre au plus tard à 15h00

• 3ème sujets : communiqué à 15h00 ; 2 clichés à remettre au plus tard à 17h00

 

Une vigilance particulière est demandée aux participants pour la prise de photographies de personnes physiques. Nous recommandons de demander impérativement à la personne concernée l’autorisation d’être photographiée et de lui faire signer une autorisation de droit à l’image (document remis avant départ).

 

Dans le cas où une équipe ne validerait pas de photographies pour un ou plusieurs sujets, elle pourra cependant concourir dans les autres sujets.

Les clichés devront obligatoirement avoir été pris dans le cadre du marathon. Toute image suspectée d’avoir été prise antérieurement au marathon donnera lieu à l’élimination de l’équipe.

Il est strictement interdit de retoucher les photos sur ordinateur avant de les remettre aux organisateurs.

L'identification des photos se fera grâce au numéro d'équipe.

 

Les participants auront effacé directement sur leurs appareils les photos qu'ils ne souhaitent pas présenter au concours avant de remettre leur carte mémoire aux organisateurs.

Il doit donc rester uniquement sur la carte, les 2 photos présélectionnées par les candidats à chaque point de rendez-vous.

Les 2 photos au format de compression Jpeg retenues par les candidats pour chaque thème seront archivées sur un disque dur. Ainsi, à l'issue du marathon, le disque dur de l'ordinateur sera accessible au jury comportant les clichés de chaque équipe.

Avant 18h00, heure de clôture du marathon, chaque équipe aura dû remettre ses photos aux organisateurs.

 

A l'issue du Marathon, toutes les équipes se rassembleront au point de rendez-vous, 33 rue de la Sauvagerie, 77130 Varennes-sur-Seine pour la clôture du Marathon.

Un jury composé d'une artiste peintre et de photographes amateurs se réunira pour délibérer.

Pour chaque thème, le jury sélectionnera à la majorité les meilleurs clichés.

Les clichés étant présentés anonymement, les clichés d’une même équipe peuvent être sélectionnés.

 

Les critères de sélection du jury seront :

• le respect du thème imposé,

• l’originalité de son traitement,

• la qualité de l'approche photographique.

Le Jury accordera une importance moindre à l'aspect technique de la photographie, afin de ne pas privilégier les participants disposant de matériel plus performant.

Les clichés noir et blanc ou sépia sont acceptés et seront valides au même titre que les clichés couleur.

 

Article 6 : Autorisations

Les gagnants autorisent le Club Photo Varennes sur Seine à utiliser à titre publicitaire et promotionnel notamment dans le cadre de la diffusion du nom des gagnants, leurs noms, prénoms, sans restriction ni réserve, et sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.

Chacun des lauréats autorise, en contrepartie de la mise en avant de leurs photographies, conformément à la fiche signée lors de leur inscription, la présentation gratuite de leur photos, et notamment que leurs photographies soient utilisés par le club photo de Varennes sur Seine pour exposition et mise en ligne sur site Internet sans qu'aucun droit ou rémunération puisse être exigés.

 

Article 7 : Responsabilité de l'organisation

En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l'exigeaient, les organisateurs du Marathon Photo se réservent le droit d'écourter, de proroger, de modifier ou d'annuler ce marathon.

Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Les organisateurs du Marathon Photo ne saurait également être tenu pour responsable des retards, pertes, avaries.

Les organisateurs du Marathon Photo ne saurait non plus être tenu pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre lui en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries, etc.) ou événement indépendant de sa volonté (notamment problèmes techniques) empêchant la tenue ou le bon déroulement du jeu.

 

Article 8 : Application du règlement

La participation à ce marathon implique de la part du participant l'acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités de déroulement du jeu.

Le présent règlement, remis à chaque participant au moment de l’inscription, est disponible à la demande aux organisateurs du Marathon Photo, ainsi que sur son site Internet et sur simple demande écrite à l'adresse : 

Club Photo de Varennes sur Seine

333 rue de la Sauvagerie

77130 Varennes-sur-Seine

ou 

http://photoclubvarennes.jimdo.com/qui-sommes-nous-1/contact/